Domaine du handicap mental et/ou physique

Les soins palliatifs font partie de la mission des établissements socio-éducatifs (ESE) qui offrent un accompagnement adapté aux besoins des personnes en situation de handicap. Le personnel veille à assurer le confort et la qualité de vie des personnes accompagnées, tout en intégrant leurs proches.

Comme à domicile, le médecin traitant qui suit la personne en situation de handicap est responsable de la prise en charge médicale, en collaboration avec votre représentant dans le domaine médical. Pour les situations complexes, une équipe mobile de soins palliatifs peut être contactée pour soutenir la personne malade, ses proches ainsi que l'ensemble des professionnels de l'établissement.

Photographie du comportement habituel de la personne adulte en situation de handicap

Un outil pour évaluer la douleur, une source d’informations pour les professionnels

Le but de la photographie est d’avoir une référence « en situation calme » du comportement de la personne en situation de handicap, de son langage corporel, de ses positions adoptées habituellement, etc. Cette référence permettra d’observer le plus rapidement possible les changements de comportement pouvant évoquer une éventuelle douleur.

Lorsque la photographie a été réalisée et que trois réponses données ne correspondent plus à l’état actuel de la personne en situation de handicap, il y a suspicion de douleur. Pour le confirmer ou l’infirmer, une échelle d’évaluation de la douleur est à mettre en place le plus rapidement possible. Ce document est donc un préalable utile à la mise en place d’échelles d’évaluation de la douleur. 

La photographie est aussi une source d’informations pour les professionnels qui ne connaissent pas la personne en situation de handicap (hospitalisation, service d'aide et de soins à domicile, nouveaux collaborateurs, transfert dans une autre institution, etc.) ou lorsque la personne n’arrive plus à communiquer verbalement (problèmes physiques, angoisse du milieu inconnu, etc.). 

Sommaire

Guide Photographie

 

Livre "Quelqu'un que j'aime va mourir"

La mort faisant partie de la vie, les étapes qui y sont rattachées doivent être vécues et accompagnées le plus sereinement possible.
Nous avons essayé de trouver des mots et images compréhensibles pour les personnes en situation de handicap mais nous avons conscience que cet outil ne conviendra qu’à certaines d’entre elles.

Lorsque des questions sur la mort sont posées, certains accompagnants peuvent être mis en difficulté, car ce sujet met en lumière nos propres interrogations et peurs. Dans ce contexte, il peut être difficile d’être rassurant ou ne serait-ce qu’apaisant.

Ce livre a comme aspiration de donner quelques pistes de réflexion quant à l’accompagnement pouvant être vécu avant, pendant et après la mort d’une personne en situation de handicap ou d’une personne de son entourage. Il présente les thèmes de la mort et du deuil, auxquels la personne est inévitablement confrontée.

Pour ce faire, quelques exemples de situations sont décrits, ceux-ci permettant un soutien à la réflexion et aux partages entre personnes en situation de handicap, professionnels et proches.

La première histoire concerne le décès d’un proche d’une personne en situation de handicap, la seconde, celui d’une personne en situation de handicap dans son lieu de vie institutionnel.

Livre "Quelqu'un que j'aime va mourir"

Pour commander le livre "Quelqu'un que j'aime va mourir"

  • Merci de transmettre vos coordonnées postales complètes ainsi que le nombre d'exemplaires souhaité à : info@palliativevaud.ch
  • Prix CHF 30.– ou Euro 50.- (frais de port compris / pas de chèque)

 

 

Equipe de soutien abordant les thèmes des pertes, de la mort et du deuil avec les personnes en situation de handicap et leurs entourages (ESPH)

La prestation s’inscrit comme une offre complémentaire au soutien déjà mis en place dans les établissements. Le soutien proposé se veut extérieur pour des situations problématiques et ce dans un espace neutre sans connotation (religieuse, thérapeutique ou éducative, etc.).

L’ESPH offre aux personnes en situation de handicap et à leurs proches :

  • Un soutien dans un espace neutre et sécurisant sous forme de rencontre de groupe et individuelle.

De plus, l’ESPH offre aux professionnels :

  • Un soutien dans un espace neutre et sécurisant sous forme de rencontre de groupe et individuelle.
  • Un soutien sous forme de sensibilisation, d’information et de formation aux professionnels.
  • Un soutien, aux personnes ressources en soins palliatifs, dans l’animation de certaines rencontres.

Les rencontres de groupes et individuelles pour les personnes en situation de handicap et leurs proches sont financées par la Direction générale de la santé ; les rencontres pour les professionnels sont payantes.

Brochure ESPH

Renseignements

Laetitia Probst-Barroso
Responsable de missions, palliative vaud

 

Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP)

EMSP Région lausannoise

  • Tél. 021 314 16 01

EMSP Région de la Côte

  • Tél. 079 783 23 56

EMSP Région Est-vaudois

  • Tél. 079 366 96 86

EMSP Région Nord-Broye

  • Tél. 079 749 37 39