Envie de devenir bénévole?

Avec le soutien du Département de la santé et de l’action sociale, palliative vaud promeut l’engagement de bénévoles afin d’améliorer la qualité d’accompagnement des personnes en situation palliative à domicile ou en institution. 

Par leur soutien et leur présence, les bénévoles redonnent un « souffle de vie » dans le quotidien des personnes gravement malades et de leurs proches (Brochure : Le bénévolat formel dans les soins palliatifs).

Vous désirez proposer une présence et une écoute, respectueuses de l’intimité et de la confidentialité de la personne en situation palliative et de ses proches ?

Cette activité vous intéresse ? Si tel est le cas,

  • vous pouvez prendre contact avec l’un des partenaires du réseau des soins palliatifs pour un entretien. Vous débutez votre activité de bénévole dans l’un ou l’autre des groupes d’accompagnement déjà constitués et vous participez simultanément à la formation ;
  • vous vivrez, tout au long de la formation, un questionnement personnel, sur la base duquel vous construirez votre identité de bénévole. Ceci vous permettra d’ancrer votre pratique en identifiant les outils utiles auprès de personnes en situation palliative ;
  • vous formalisez votre engagement comme bénévole auprès de personnes en situation palliative au terme des 8 mois de formation.

 

Brochure : Bénévolat - Accompagner des personnes gravement malades