Mon proche est à domicile

Soigner un proche sur le lieu de vie (domicile, établissements médico-social et socio-éducatif) peut être éprouvant, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Des aides et des accompagnements sont à votre disposition pour que vous puissiez reprendre votre souffle au besoin. Pour vous soutenir ainsi que la personne que vous accompagnez à domicile ou en établissement, différents services de relève vous offrent un accompagnement de jour ou de nuit.

Les spécialistes des soins palliatifs

Si vous avez des besoins ou des questionnements en lien avec votre maladie évolutive non guérissable, la consultation ambulatoire de soins palliatifs et de support du CHUV est là pour vous et vos proches.

Les équipes mobiles de soins palliatifs du canton de Vaud peuvent soutenir les professionnels qui vous accompagnent.

Les bénévoles
Lors d’une maladie prolongée, la présence des proches peut être nécessaire pendant la nuit, ce qui peut entraîner une grande fatigue. S’il le faut, les services de soins à domicile organisent des veilles, mais celles-ci ne sont pas prises en charge par les assurances-maladie. Il est également possible de faire appel à des bénévoles spécialement formés offrant un accompagnement de jour ou de nuit.

 

Les soins et le soutien à domicile

Il existe des organisations de soins à domicile parapubliques ou privées ou des services infirmiers indépendants dont les soins sont pris en charge par les assurances.

Les centres médico-sociaux
Les 55 centres médico-sociaux (CMS) sont gérés par l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD). L'AVASAD est chargée par l'Etat de Vaud de mettre en œuvre la politique d'aide et de soins à domicile, ainsi que des mesures de promotion de la santé et de prévention.

Les organisations de soins à domicile privées
Une quarantaine d'organisations de soins à domicile privées (OSAD) sont autorisées à délivrer des prestations d'aide et de soins à domicile sur le canton de Vaud.

En plus des soins infirmiers, les soins à domicile peuvent vous fournir des moyens auxiliaires (lit électrique, chaises roulantes, etc…), vous faire livrer des repas, vous proposer une aide au ménage ou une aide à la famille. Les CMS offrent également l’aide d’assistants sociaux.

Aide au ménage
Pendant une maladie grave, il est particulièrement utile de disposer d’une aide au ménage. Le CMS peut proposer ce service, dont le prix est de CHF 26.– de l’heure. Le tarif est dégressif en cas de difficultés financières. Vous avez également le choix d’engager du personnel privé. Les chèques-emploi permettent alors de faciliter les démarches administratives.

Transport mobilité réduite
Divers services de transport vous proposent des courses pour des rendez-vous à caractère thérapeutique (médecin, dentiste, physiothérapeute, pédicure, etc.). Une participation financière est perçue, selon un tarif au kilomètre. 

Moyens auxiliaires
Il existe de nombreux moyens auxiliaires pour simplifier votre prise en charge à domicile, comme un lit électrique, une chaise percée ou un rehausseur de siège pour les toilettes. Certains de ces objets peuvent être loués. Une ergothérapeute pourra vous conseiller ainsi que vos proches. Vous trouverez des ergothérapeutes dans les CMS ou des ergothérapeutes indépendants dont les prestations sont remboursées par les caisses-maladie.

Coûts des prestations des équipes mobiles et des moyens auxiliaires
L’intervention des équipes mobiles de soins palliatifs est prise en charge par la Direction Générale de la Santé.
La location des moyens auxiliaires n’est que partiellement prise en charge par les assurances, les assistantes sociales des CMS ou de Pro Senectute peuvent vous renseigner.

Urgences

En cas d’urgence ou d’absence du médecin traitant, la centrale téléphonique des médecins de garde vous répond 24 h/24.

  • Tél. 0848 133 133

Soutien pour les proches et proches aidants

Espace Proches

Place Pépinet 1
18003 Lausanne
Tél. 0800 660 660
www.espaceproches.ch

Consultation ambulatoire
Psychiatrique et psychothérapeutique de Rive Neuve

Lieux de consultation

Fondation Rive Neuve
Chemin des Cuarroz 57
1807 Blonay

Consultation de Montreux
Rue Quai 1
1820 Montreux

Voir la brochure

Contacts et informations

Mme Maria Fernandez-Petite
Tél. 079 207 85 49 (mardi, jeudi et vendredi)
maria.fernandezpetite@riveneuve.ch

Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP)

EMSP Région lausannoise
Tél. 021 314 16 01

EMSP Région de la Côte
Tél. 079 783 23 56

EMSP Région Est-vaudois
Tél. 079 366 96 86

EMSP Région Nord-Broye
Tél. 079 749 37 39 

Transport à mobilité réduite

Transport handicap vaud

Transport Mobilité Réduite La Côte

Transport Mobilité Réduite Lausanne

TMR Nord vaudois

Transports adaptés AVASAD