Je suis en établissement socio-éducatif

Que vous habitiez en établissement socio-éducatif ou dans votre famille, l’accès aux soins palliatifs vous est garanti.

Si vous vivez en établissement socio-éducatif, les professionnels qui vous accompagnent vous soutiennent dans cette période de vie en vous permettant de vivre au mieux votre maladie. Pour ce faire, ils sont en mesure d’informer les médecins et infirmières de votre établissement d’un éventuel inconfort (douleur, nausées, problèmes digestifs, souffrance morale, etc.).

De plus, vous pouvez demander la présence d'un bénévole spécialement formé en soins palliatifs.

Si vous vivez avec votre famille, les équipes mobiles de soins palliatifs peuvent soutenir les professionnels qui vous accompagnent. L’objectif de cette offre est de vous permettre d’être soulagé de certains inconforts (douleurs, nausées, problèmes digestifs, souffrance morale, etc.). Il vous est également possible de faire appel à des services infirmiers privés. En plus de ces prestations, le CMS et les autres organismes de soins à domicile peuvent fournir des moyens auxiliaires (lit électrique, etc.), livrer des repas et proposer les services d’assistants sociaux.

 

 

Equipe de soutien abordant les thèmes des pertes, de la mort et du deuil avec les personnes en situation de handicap et leurs entourages (ESPH)

L’ESPH offre aux personnes en situation de handicap et à leurs proches un soutien dans un espace neutre et sécurisant sous forme de rencontre de groupe et individuelle.

La prestation s’inscrit comme une offre complémentaire au soutien déjà mis en place dans les établissements. Le soutien proposé se veut extérieur pour des situations problématiques et ce dans un espace neutre sans connotation (religieuse, thérapeutique ou éducative, etc.).

Les rencontres de groupes et individuelles pour les personnes en situation de handicap et leurs proches sont financées par la Direction générale de la santé.

Brochure ESPH

 

 

Livre "Quelqu'un que j'aime va mourir"

La mort faisant partie de la vie, les étapes qui y sont rattachées doivent être vécues et accompagnées le plus sereinement possible.
Nous avons essayé de trouver des mots et images compréhensibles pour les personnes en situation de handicap mais nous avons conscience que cet outil ne conviendra qu’à certaines d’entre elles.

Lorsque des questions sur la mort sont posées, certains accompagnants peuvent être mis en difficulté, car ce sujet met en lumière nos propres interrogations et peurs. Dans ce contexte, il peut être difficile d’être rassurant ou ne serait-ce qu’apaisant.

Ce livre a comme aspiration de donner quelques pistes de réflexion quant à l’accompagnement pouvant être vécu avant, pendant et après la mort d’une personne en situation de handicap ou d’une personne de son entourage. Il présente les thèmes de la mort et du deuil, auxquels la personne est inévitablement confrontée.

Pour ce faire, quelques exemples de situations sont décrits, ceux-ci permettant un soutien à la réflexion et aux partages entre personnes en situation de handicap, professionnels et proches.

La première histoire concerne le décès d’un proche d’une personne en situation de handicap, la seconde, celui d’une personne en situation de handicap dans son lieu de vie institutionnel.

Livre "Quelqu'un que j'aime va mourir"

Pour commander le livre "Quelqu'un que j'aime va mourir"

  • Merci de transmettre vos coordonnées postales complètes ainsi que le nombre d'exemplaires souhaité à : info@palliativevaud.ch
  • Prix CHF 30.– ou Euro 50.- (frais de port compris  / pas de chèque)

Renseignements


Laetitia Probst-Barroso
Responsable de missions, palliative vaud