Formations
Formation initiale en soins palliatifs généraux
Ce programme de formation est destiné aux différents professionnels confrontés, directement ou indirectement, aux soins palliatifs généraux. La formation aborde les thèmes essentiels auxquels il faut être sensibilisé pour comprendre et pratiquer les soins palliatifs.
Public cible
Professionnel de la santé et du social ou un professionnel travaillant en EMS, CMS, ESE, hôpitaux.
Conçue selon les recommandations de l’Association européenne de soins palliatifs (AESP), cette formation initiale en soins palliatifs généraux est reconnue par palliative ch et correspond au niveau A1 selon le Cadre Européen Commun de Référence (CECR).
Objectifs
- Connaître l’approche globale des soins palliatifs, en considérant les dimensions physiques, psychiques, sociales et spirituelles.
- Mettre en œuvre les prestations des soins palliatifs adaptés aux besoins des bénéficiaires par le biais d’une évaluation globale et d’outils fréquemment utilisés.
- Connaître les critères d’identification d’une situation palliative.
- Identifier les situations éthiques et mettre en pratique une méthode d’analyse.
- Prendre connaissance des différents droits des patients, de la capacité de discernement, du plan de traitement en cas d’enjeu vital, des directives anticipées et de la représentation dans le domaine médical.
- Développer des compétences communicationnelles et relationnelles spécifiques aux personnes en situation palliative.
- Reconnaître l’impact du processus de deuil chez les bénéficiaires, les proches et les professionnels, pour adapter l’accompagnement.
- Comprendre les enjeux vécus par les proches.
- Affiner la relation et la manière de communiquer avec les proches afin de développer un partenariat constructif.
- Connaître et asseoir son rôle dans le travail interdisciplinaire et interprofessionnel.
- Favoriser la construction d’une posture palliative, en identifiant ses propres émotions et ses limites.
- Optimiser l’ancrage des apprentissages dans la pratique professionnelle et institutionnelle lors de la quatrième journée en établissement palliatif.