Témoignage de Michèle Gevisier

Bénévole à Rive Neuve

Quelle était ma motivation au départ de pratiquer du bénévolat au sein d’une institution de soins ?

Depuis l’enfance, travailler dans les soins infirmiers était une évidence ; c’était sans compter sur le veto familial au moment de me lancer dans la vraie vie. J’ai donc mis de côté un rêve que j’ai concrétisé plusieurs mois avant ma retraite en entrant avec bonheur dans le monde du bénévolat. 

Qu’est-ce j’ai appris durant la formation pour les bénévoles qui accompagnent des personnes malades ou gravement malades ?

J’ai appris à revisiter mon vécu, non sans un certain bouleversement, mais indispensable pour se libérer et faire la paix avec soi-même, se vider pour mieux s’ouvrir aux autres, être disponible et à l’écoute. 

Et maintenant, qu’est-ce que ma pratique en tant que bénévole m’apporte dans mes valeurs profondes ?

Être bénévole m’apporte tout ce que j'aime, l’écoute de l’autre, le partage, l’humilité, le respect. La confiance accordée est un vrai cadeau. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu, par ce biais mettre en place des valeurs qui répondent à cette envie que j’ai toujours d’aider l’autre. Quel qu’il soit. C’est un sentiment de gratitude pour les moments partagés. Je me sens bien dans le milieu hospitalier dans lequel je travaille, entourée et soutenue, éléments ô combien indispensables pour aller de l’avant.