Nouvel outil d'identification des patients nécessitant des soins palliatifs : ID-PALL

Par Fabienne TEIKE LÜTHI – MScN, PhD
 
Que ce soit dans la population ou chez les professionnel.le.s de la santé, les soins palliatifs sont fréquemment associés essentiellement à la fin de vie et au cancer, ce qui limite l’identification des personnes ayant besoin de soins palliatifs. ID-PALL est un nouvel instrument facile à utiliser, qui peut vous aider à mieux identifier les besoins de soins palliatifs généraux ou spécialisés chez les personnes adultes dont vous vous occupez. Cet instrument a été développé afin d’être utilisé dans les différents milieux de soins et de vie par les médecins et les infirmier.ère.s, il est déjà validé en médecine interne. 

L’utilisation d’ID-PALL devrait d’abord vous aider à vous mettre en discussion en équipe interprofessionnelle, avec la personne et ses proches, autour d’un projet de soins palliatifs adapté. Le but étant ainsi de les soutenir pour maintenir la meilleure qualité de vie tout au long de la trajectoire palliative de la maladie. Dans un second temps, ID-PALL va aussi vous permettre de reconnaître le moment opportun pour appeler les spécialistes en soins palliatifs et ainsi vous sentir soutenu lorsque les situations se complexifient.

Une page web vous permet de vous inscrire pour obtenir gratuitement l’accès à ID-PALL, à son mode d’emploi, ainsi qu'aux recommandations pour la pratique clinique. Pour l’instant, ces documents sont disponibles en français et le seront également en italien, allemand et anglais d’ici la fin de l’été.

https://www.chuv.ch/fr/soins-palliatifs/spl-home/professionnels-de-la-sante/id-pall